Une levée de fonds réussie requiert une stratégie solide, une vision claire, une bonne connaissance de sa structure et des objectifs non seulement bien définis, mais aussi atteignables. Il est donc nécessaire de bâtir une stratégie de levée de fonds adaptée à votre organisation, sa vision, ses valeurs et ses missions.

L’opération de collecte de fonds est une activité basée sur le relationnel et qui sert de soutenir la stratégie de développement d’une organisation ou d’une entreprise.

Afin de pallier le manque de financement public, améliorer la croissance de leurs activités et explorer de nouveaux marchés et de nouvelles perspectives, les entreprises surtout les PME-PMI utilisent plusieurs moyens pour lever des fonds.

Les entreprises et plus récemment les collectivités territoriales se sont tournées vers la levée de fonds, élevant ainsi l’offre sur le marché de la générosité. Bien que ces organisations n’aient pas les mêmes objectifs et missions, la concurrence reste très forte. Il est donc nécessaire de bâtir une stratégie de levée de fonds adaptée à votre organisation, sa vision, ses valeurs et ses missions.

Il est nécessaire de garder en tête qu’il faut investir des ressources, tant financières, logistiques qu’humaines pour collecter. Tout d’abord, il est primordial de connaître ses forces et ses faiblesses en interne, et d’analyser les opportunités et les menaces en externe. Posez-vous les bonnes questions sur la crédibilité, la légitimité et la spécificité de votre entreprise et de vos projets.

Le modèle économique, quant à lui, est le cœur de la stratégie de levée de fonds. Il est l’outil qui détermine vos investisseurs stratégiques, intermédiaires et simples.

Les investisseurs intermédiaires, couramment appelés « middle dos » peuvent faire des dons importants, mais seuls, ils n’auront pas d’impact sur votre structure. Les donateurs simples donnent peu mais leur nombre crée leur impact.

Une fois passée la définition de votre stratégie, vient l’étape de préparer l’opérationnel en choisissant vos cibles, en définissant une offre et des bénéfices associés pour enfin élaborer votre argumentaire.

Identifier vos cibles est important pour orienter votre campagne de levée de fonds et choisir les techniques et les outils adaptés. Aussi, Il ne faut pas oublier que la base de données est la colonne vertébrale de votre stratégie de levée de fonds. Elle vous permet de cibler vos investisseurs et de vous construire un réseau solide.

Définir votre offre permettra de développer les projets que vous allez proposer à vos investisseurs, ce pour quoi ils vont concrétiser leurs dons. Basez-vous sur les valeurs de votre organisation, sur les besoins en opérationnel mais aussi sur la faisabilité du financement.

 

Rédigez ensuite votre « résumé » ou « cas de support». Il s’agit d’un document stratégique qui vous permettra de solidifier non seulement l’interne mais surtout rallier vos potentiels investisseurs à votre levée de fonds. Visions, missions et valeurs sont les clés d’un argumentaire crédible et solide. Il est conseillé de créer plusieurs types de supports pour la présentation de votre projet : l’objectif est d’adapter votre support à la situation pour mieux solliciter vos investisseurs.

Sensibilisez l’équipe et la direction de votre organisme pour les mettre au courant du projet, et pour qu’ils en soient imprégnés.

Plusieurs éléments doivent être respectés lors de votre opération de levée de fonds. Le meilleur serait de solliciter l’aide d’un consultant en levée de fonds. Edoh AGBOVE, expert en la matière et Directeur Général du cabinet SIM-AFRIQUE, vous accompagne et vous coache lors des différentes étapes de votre démarche de levée de fonds.

EDOH AGBOVE